QuickCompo, V1.0

Par Guillaume DUBOS, responsable CCD à l'Uranoscope de l'île de France

Présentation :

QuickCompo est un petit programme permettant de capturer des images avec une QuickCam VC et d'effectuer les traitements de base tels que le compositage automatique et le traitement par flat.

1-L'écran de l'application

 

Comme vous le voyez, c'est une boite de dialogue toute simple qui se divise est 3 parties:

Une partie acquisition vidéo où l'on voit les images provenant de toute caméra compatible avec une QuickCam VC. Une partie image compositée qui contiendra le résultat de la composition. Et des commandes pour enregistrer et visualiser un film. Et enfin un endroit où l'on pourra voir les opérations qui ont été faites par le programme. Très utile pour connaître les performances des machines ! Le snapshot ci-dessus a été pris en conditions réelles avec un pentium MMX 200Mhz.

2-Les boutons de paramétrage

    1. Le bouton "Paramètres de capture"
    2. Il fait apparaître la fenêtre suivante:

      Qui est celle standard pour paramètrer la prise de vue par la QuickCam. Cet écran doit vous être très familier afin de pouvoir régler au mieux les paramètres d'acquisition vidéo

    3. Le bouton compositer
    4. Bouton très important car c'est celui qui va faire apparaître la fenêtre de paramétrage du compositage (on s'en doutait) et du flat (ou PLU pour les frenchies).

      Les paramètres sont relativement explicites.

      Prenez des valeurs de nombre d'images à capturer 'censées'. 100 me semble être un grand maximum, mais si votre disque peut en mémoriser plus et si êtes patient pendant la phase de calcul du compositage, vous pouvez le faire :-)! Attention à votre disque. Vous pouvez sauver des images dans des répertoires préalablement créés. N'ajoutez pas l'extension bmp à votre nom de fichier, le programme s'en charge ! Si vous choisissez de garder les images, les images brutes s'appelleront <nom_image>_0.bmp à <nom_image>_<nbimage-1>.bmp. L'image compositée aura pour nom <nom_image>.bmp

      Le snapshot ci-contre vous montre les paramètres par défaut de la boite de dialogue 

       

      3-Allez, compositons !

      Si vous avez de choisir de prendre un flat, le programme attend pendant le nombre de secondes que vos aurez indiqué pour faire vos préparatifs. Une fois le flat enregistré, un son vous alerte et la boite suivante s'affiche :

      Comme c'est marqué dans la boite, vous cliquez OK et ça composite.

      Regardez bien la liste "Visualisation des activités", elle vous dit quand les images ont été capturées ainsi que le temps qui a été mis. Idem pour l'étape de compositage :

       

      4-Performances ainsi que diverses remarques

    5. Les performances
    6. L'image précédante vous donne un aperçu très représentatif des performances que l'ai eues avec un Céleron 333, 64Mo de Ram, 6Go DD. Coté drivers, j'ai la version 4.15 des drivers Logitech pour QuickCam VC… et l'inévitable Windows95.

    7. Quid de l'acquisition pendant les calculs ?
    8. Ben y'en a plus ! Là aussi, j'ai utilisé diverses méthodes pour tenté de remédier à ce problème. J'avais trouvé une solution mais elle triplait le temps de calcul (La vidéo doit consommer beaucoup de CPU) ! Je l'ai donc écartée. Regardez le ciel pendant que ça calcule !! ;-)

    9. L'empreinte de la fenètre "paramètre du compositage" reste un peu
    10. Hé oui, quand on ferme cette fenêtre, un rectangle grisâtre pas beau reste un peu (seulement pour les machines très lentes) et gâche la vue de l'acquisition vidéo entre autres. Les observateurs attentifs noterons que cette empreinte reste le temps que le programme initialise une zone mémoire. Ceci est signalé dans la fenêtre "visualisation des activités" par le message : RAZ : 2.23s

    11. Format supporté pour le traitement (notez bien que c'est au singulier ;-) ).
    12. A priori, la fenêtre de visualisation supporte toutes les caméra compatibles avec le driver de la QuickCam VC. Le seul format traitable est le 320x240 en 24 bits par pixel. 

    13. Futures implémentations

Sans doute un petit masque flou, mais ne vous attendez pas à ce que je refasse Photoshop ;-) ! J'ai pensé un temps faire un compositage avec recalage automatique des images pour déjouer la turbulence. J'ai vu que le problème ne se résumait pas à cela et la turbulence ne pourra pas être éliminée par ce moyen là.

5-Conclusion

A travers ce programme, j'ai voulu faire une des étapes les plus pénibles du traitement qui est l'acquisition d'image en vu de les compositer. Cependant, l'ennemi numéro un demeure la turbulence. Ajuster bien le nombre d'images pour faire une bonne composition ! Il se peut que par une turbulence trop importante l'image compositée soit plus flou qu'une image prise individuellement. Si vous avez des suggestion, n'hésitez pas à en faire part sur la liste Astrocam.

Il ne vous reste plus qu'à télécharger l'installation (environ 800ko)